Stage de carnet de voyage à Essaouira (juin 2023)

le

J’avais apprécié la découverte du Moyen-Atlas et du sud marocain (en avril 2019). Après la pandémie de covid, un nouveau groupe m’accompagnait à Fès-Meknès-Chefchaouen (mai 2022).

Toujours avec Yacin et Abdou, de Morocco-ecotravel , la découverte d’Essaouira (mai 2023), en plein festival Gnaoua, a été riche en couleurs, ambiances, découvertes, partages. Tout l’album est aussi sur EmmAquarelle.

Une belle aventure partagée avec Catherine, Pascale, Laurence, Monique, Angèle, Françoise, Danielle, Sylvia, Maryse, Edith et Corinne.

DEMOS. J’ai proposé des démonstrations en plus des conseils personnalisés.

VISITE D’ESSAOUIRA. Graggi, un des guides francophones de la ville nous a permis d’appréhender l’histoire et les formes de la ville, appelée Mogador par les Portugais.

PORTES D’ESSAOUIRA. Les ruelles préservent du vent atlantique et de la chaleur. Chaque porte cache des riads, ateliers, commerces ou demeures, comme autant d’écrins.

REMPARTS D’ESSAOUIRA. Vues des toits terrasses, la medina et la citadelle s’offrent aux cris et regards des goélands.

MARCHE D’IDA OUGOURD. Chaque mercredi, les agriculteurs, éleveurs, marchands eet consommateurs de toute la région convergent vers ce marché. Avec leurs ânes, pour remporter la marchandise.

PORT D’ESSAOUIRA. L’Atlantique est généreuse en poissons. Petits et moyens pêcheurs monnaient leurs pêches dès les pontons, sous le regard intéressé des goélands et chats.

COOPERATIVE ARGANIERE. Le Maroc est le producteur quasi exclusif de l’huile d’argan. Des coopératives, comme Marjana, permettent aux femmes en difficultés de dégager un salaire, en décortiquant cette noix unique, mais au très faible rendement.

SIDI KAOUKI. A une vingtaine de kilomètres d’Essaouira, la plage de Sidi Kaouki est devenue le paradis des surfeurs, après avoir été celle des hippies dans les années 1970. Et surtout auparavant, le mausolée d’un bienfaiteur.

Rendez-vous en 2024, pour un nouveau carnet de voyage marocain, entre Asilah et Chefchaouen. Avec, je l’espère, un groupe aussi passionné et passionnant que celui d’Essaouira !

FESTIVAL GNAOUA. Pour le plaisir des yeux (et des aquarelles a posteriori), voici quelques images de la grande parade qui lance le 24ème Festival Gnaoua et des musiques du monde.

Un commentaire Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire