10 ans d’atelier EmmAquarelle !

Les portes ouvertes du samedi 7 septembre 2024 seront très spéciales pour moi : ce seront celles du dixième anniversaire de mon atelier !

Avec une exposition et des prix spéciaux, ce sera l’occasion d’égrener l’album des souvenirs :

2014

Racheté à ma voisine relieuse Malica Lestang, le 17 rue du Petit Saint-Martin dans le Quartier des Arts s’est petit à petit imposé comme le rendez-vous des aquarellistes.

Premiers concours, premières expositions, premiers prix, premiers articles dans la presse locale, premières rencontres entre aquarellistes…

2015

Les expositions se multiplient, et je passe (même malade !) un stage très précieux chez David Poxon.

L’été 2015, l’exposition en duo avec Laurelle Bessé, dans la magnifique Abbaye de Massay (Cher) me conforte dans l’approche originale des reflets. Et je suis invitée pour une première expo en solo, à l’IMT !

2016

L’année des prix régionaux et de la reconnaissance locale : Vernou-sur-Brenne, Veigné, Descartes, La Roche-Posay, Lunery.

Belles ambiances à Sainte-Féréole (Corrèze), Savonnières, Nantes, Vernou, La Roche-Posay, et dans l’atelier qui a blanchi ses murs !

Les expositions de 2016 !

2017

« Portes de Touraine », un livre unique, écrit avec Christophe Boutin, et relié avec Malica Lestang.

Les cours et les stages se calent petit à petit à Tours, à Loches (avec L’Atelier d’Agnès et Jean-Pierre Louvencourt), à Brioude.

Mon rêve d’être sélectionnée à la plus grande biennale d’aquarelle de France se réalise : Brioude (Haute-Loire) a été séduite par mon travail sur les reflets et vitrines !

Les expositions et salons se multiplient en Touraine et ailleurs ! De précieux moments pour faire la promotion d’une aquarelle différente !

2018

C’est en avril que débuta à Prague, l’aventure avec International Watercolor Society (IWS). Sous l’amicale pression d’Amit Kapoor, Atanur Dogan et Tere Lojero, j’ai ainsi été trois ans le leader français de ce mouvement international.

Les premiers cours débutent à l’atelier, et les nouvelles expositions à Montrésor, Ballan-Miré, Azay-le-Rideau, Gaillon (Eure) font découvrir d’autres visages et d’autres lieux !

2019

IWS me donne beaucoup de travail en interface entre les aquarellistes français (60 adhérents) et les organisateurs (Roumanie, Vietnam, Pologne, Mexique, etc.) ; et me permet aussi de participer et d’envoyer mes aquarelles dans le monde.

Mais l’événement majeur est la Triennale internationale d’aquarelle de Varna (Bulgarie), avec le remarquable duo Selma Todorova et Krasi Todorov ! Les oeuvres de sept aquarellistes français, dont Corinne Izquierdo (qui obtient un prix) voyagent pendant un an dans de grandes galeries avant de finir à Sofia !

Une pleine page dans Pratique des Arts m’a rendue fière, tout comme de réussir mon premier stage de carnet de voyage au Maroc !

Amit Kapoor, vice-président d’IWS Globe m’a demandé un mois avant le 26 juin, de lui organiser un stage à Tours. La capacité de l’atelier étant limitée à 7, nous avons dû louer la salle de l’Etoile Bleue, pour une journée avec onze stagiaires, où il faisait 40°C dehors !

2020

L’année du virus, du masque, du temps suspendu. Les conditions d’accueil dans l’atelier ont été modifiées pour protéger tout le monde, tout en continuant de pratiquer sa passion de l’aquarelle.

Après le confinement, la vie artistique a lentement repris. Un stage « Marine », et la visite si sympathique du grand aquarelliste Jacques Noury.

Les expositions ont redémarré, avec précautions, à Tours, Saint-Etienne-de-Chigny (Indre-et-Loire).

Quand d’autres ont été annulées, parfois au dernier moment ! Les Aquarielles ont été stoppées le soir de l’accrochage. Mais, nous avions quand même réalisé une vidéo !

2021

Enfin, on reprenait une vie presque normale et les événements et expositions pouvaient avoir lieu ! Les Aquarielles ont ainsi pu se tenir à la Galerie du Parc de Joué-les-Tours, avec 53 aquarellistes de toute la France !

Autre événement important, le stage « Aquarelle, yoga et sophrologie « , en Dordogne (Périgord vert). A Forge-Basse, dans un lieu reposant et idyllique, j’ai pu travailler avec une sophrologue et une yogi, pour proposer une semaine de ressourcement, à douze stagiaires ! Génial !

Mon aventure de création en batiks d’aquarelle a trouvé un premier écrin, Rue du Paradis à Savonnières (Indre-et-Loire) pour « Une expo d’enfer ».

Et les expos ont pu s’enchaîner dans le Nord, au Vietnam, et en Indre-et-Loire !

2022

La première invitation au Festival international d’aquarelle de Pouilly-les-Nonains (Loire) a été une triple découverte : une région, un événement convivial et confraternel, et une équipe aux petits soins !

La reprise de la Biennale internationale d’aquarelle de Sainte-Féréole (Corrèze) a été chaleureuse et caniculaire !

Pour mon second carnet de voyage au Maroc, avec Morocco ecotravel, nous avions concocté un trajet Fès-Meknès-Chefchaouen. La ville « bleue » a eu ma préférence : nous y sommes retournés en mai 2024 !

Le 24ème salon du Petit Format de Truyes (Indre-et-Loire) m’a donné l’occasion d’échanger avec les scolaires de la commune et d’exposer des vues de Loire.

La 15ème Biennale de peinture et sculpture de Savonnières (Indre-et-Loire) a été une nouvelle opportunité d’exposer mes aquarelles, dans ce lieu unique des Serres de la Tuilerie.

2022 fut aussi l’occasion de recevoir l’aquarelliste ghanéen Jonathan Kwegiyr Aggrey, d’une nouvelle exposition à Albi, d’un nouvel écho dans L’Art de l’Aquarelle, et de visibilité pour mes batiks.

2023

Laisser un commentaire