» Un très grand merci Emmanuelle pour ce stage d’aquarelle. Grâce à toi, j’ai appris toutes bases nécessaires pour réaliser une belle aquarelle, notamment avec les croquis préparatoires et les nuanciers. Encore merci pour tes conseils, ta patience et la confiance que tu mets en tes élèves. En plus des techniques d’aquarelle, je vais apprendre le lâcher prise et la confiance en moi. Au plaisir de se croiser à nouveau lors d’une biennale, ou peut être à Tours « .
Isabelle, Stage « « Profondeur et atmosphère dans le paysage », à la 8ème Biennale internationale d’aquarelle « Aqua’Rêve », de Saint-Chamond (Loire) (Octobre 2025).
————
» Je voulais te remercier très chaleureusement pour le stage que tu as fait, j’ai passé d’excellents moments avec toi et le groupe. Et surtout merci pour ta pédagogie, ta patience, tes petits trucs et bons tuyaux. Ne me reste plus qu’à mettre à profit tout cet apprentissage et tous ces entraînements et répétitions pour être autonome « .
Eric, Stage « Apprentissages des bonnes bases (Octobre 2025)
————-
« Comment vous dire merci pour ces jours hors du temps, qui ont été fabuleux ! Je suis rentrée tellement heureuse d’avoir repris les pinceaux, d’avoir été entourée par tant de bienveillance, de tous les participants, de plein de talents et d’attentions positives. Tous ces instants sont gravés en moi. Et toi Emmanuelle, tu es merveilleuse, tu rayonnes, tu guides avec justesse, juste ce qu’il faut. Ton autorité naturelle permet d’avancer ! »
Anne, stage Carnet de voyage Haut-Atlas « Palmeraies et kasbahs » (Septembre 2025)
——–
Un grand merci à Emmanuelle, et à la super équipe de peintres, pour cette magnifique semaine et les bons moments partagés. Je garde de beau souvenirs, et beaucoup d’envie de continuer à peindre, et j’espère vous revoir à l’occasion d’un prochain stage ».
Sylvia, stage Carnet de voyage Haut-Atlas « Palmeraies et kasbahs » (Septembre 2025)
——
« Cette découverte du Maroc est l’aboutissement d’un rêve, un émerveillement pour moi ! Un grand merci à Emmanuelle, pour tout, son accueil, sa gentillesse, sa pédagogie ! Et un grand merci à vous tous, pour votre bonne humeur, quel plaisir ce joyeux groupe, que de belles rencontres ! »
Catherine, stage Carnet de voyage Haut-Atlas « Palmeraies et kasbahs » (Septembre 2025).
———
« Ce stage était un magnifique séjour de découvertes et de rencontres. Merci à toi qui y es pour beaucoup ! Un grand merci pour l’accompagnement de cette semaine de stage. Je crois que j’ai compris pas mal de choses tout au long de la semaine. Maintenant il faut expérimenter ».
Véronique, stage « Peindre des paysages auvergnats », Saint-Dier-d’Auvergne (Juin 2025)
———
» Quel stage for sympathique ! Ton aide, Emmanuelle, a été précieuse ; merci pour tes conseils. J’ai bien apprécié l’ambiance conviviale et accueillante du gîte « .
Nicole, stage « Peindre des paysages auvergnats », Saint-Dier-d’Auvergne (Juin 2025)
———
« Ce stage a été super, j’ai vraiment appris les bases et je regarde autrement les aquarelles maintenant. Je me surprends à me dire » Ah, ce sont des teintures »! J’ai appris beaucoup en un weekend ! C’était un super stage avec des gens formidables et une prof qui connait son sujet, et qui surtout, sait le partager avec simplicité et douceur « .
Graziella, stage « Apprentissage des bonnes bases », Tours (Avril 2025)
——–
« Ces deux jours étaient un temps suspendu pour moi, et m’ont permis d’acquérir plein de techniques et savoirs de base, qui j’en suis sûre, m’aideront à progresser ».
Cynthia, stage « Apprentissage des bonnes bases », Tours (Mars 2025)
——–
« Un grand merci pour ce weekend de stage très formateur et très sympathique ! J’ai vraiment apprécié apprendre et peindre en ta compagnie… « .
Guillemette, stage « Apprentissage des bonnes bases », Tours (Mars 2025)
——–
« Trois jours magiques, doux et intenses à la fois. Une expérience unique et humaine à vivre sans modération ! Un grand merci Emmanuelle et Cécile pour ces moments partagés ! »
Aude, stage écriture et aquarelle, « Mots et couleurs en balade », Tours (août 2024)
——–
» La » rebelle » vibre encore
Utiliser pinceaux
Couleurs avec bonheur
Intégrer imaginaire
En mots, tout simplement
Ne pas s’décourager
Non, non, votre duo
En parfaite harmonie
m’a permis « d’esquisser un petit Leporello «
Merci !« .
Lucienne, stage écriture et aquarelle, « Mots et couleurs en balade », Tours (août 2024)
———
« Partition de mots / Colorée de pigments / Unique création / Pour un leporello / Monté passionnément / Empreint des vibrations / Alto et soprano /D’un groupe bienveillant .
Écriture bonheur / Pinceaux plein de couleurs / 3 jours enchanteurs / Merci aux animateur (es)
Marie-Odile, stage écriture et aquarelle, « Mots et couleurs en balade », Tours (août 2024)
——–
« Un grand merci Emmanuelle pour ce stage sur les bonnes bases, intense et si enrichissant! On sent chez toi le plaisir et le désir de nous transmettre les bons outils pour pouvoir progresser, abandonner nos peurs et nous lancer. Tu nous donnes envie d’aller plus loin et prendre confiance, le tout dans une atmosphère bienveillante et conviviale, comme dans tes cours.
Je referai avec plaisir d’autres stages ».
Marie-José, « Apprentissage des bonnes bases », Tours (Avril 2024)
——-
« Merci Emmanuelle pour tes conseils et ta bienveillance. Ce stage pour apprendre les bases de l’aquarelle était très enrichissant. Il ne me reste plus qu’à mettre en application ce que tu nous as appris ! «
Véronique, Stage « Apprentissage des bonnes bases, Tours (Mars 2024)
——-
» Merci pour ces deux jours où j’ai appréhendé avec grand plaisir les notions indispensables pour tenter de créer quelques petites oeuvres…..en toute modestie ! Grâce à ta pédagogie, tes conseils et ta bonne humeur, j’ai maintenant le B-A BA pour continuer sur la bonne voie. Je vais suivre avec plaisir les informations diverses et variées ( stages, expos etc….) sur ton site. Bonne continuation à toi et peut-être à bientôt pour un nouveau stage « .
Sophie, Stage « Apprentissage des bonnes bases, Pornic (Mars 2024)
——-
» Merci Emmanuelle, pour ta douceur, ta générosité, et ton expertise qui accompagnent chacun vers la meilleure part de ses aquarelles ! Je reviens, des étoiles plein les yeux, des fourmis plein les doigts, des projets plein la tête ! Vivement l’année prochaine ! ».
Laurence, Stage Carnet de voyage, Essaouira-Maroc (juin 2023)
——-
» Je pensais qu’un carnet de voyage au Maroc était trop prématuré par rapport à mon niveau. Finalement je me suis décidé, mais 10 jours avant de partir je me suis cassée la tête de l’humérus droit et donc attelle coude au corps et interdiction de se servir de la main droite.
Je suis donc partie pour mon premier « carnet de voyage « de la main gauche, alors que ,bien sûr , je suis droitière .
Non seulement, j’ai appris comment réaliser un carnet de voyage, mais les conseils et les démonstrations m’ont servi pour l’aquarelle, en général. De plus, Emmanuelle prodiguait des conseils à chacun, selon nos souhaits : aider à évoluer dans un style. Elle donnait de précieux conseils à chacune, selon le niveau, la progression, les forces et les faiblesses de chacune (couleurs, style, pigments, etc. ).
L’ensemble du voyage a été remarquable. Mohamed et Yacine (Morocco ecotravel) étaient aux petits soins pour tous. Capables de s’adapter aux évènements imprévus pour que le dessin et l’aquarelle soient possibles, dans de bonnes conditions. Un merveilleux voyage. Christophe qui s’occupe du site internet et reportage, était lui aussi aux petits soins pour toutes .
Qu’il s’agisse des visites, des cours, de la nourriture et de l’hébergement : tout était très bien. Je ne peux qu’encourager les hésitants à franchir le pas.
Vu ma situation , le voyage aurait pu être difficile et peu probant. C’est l’inverse. Je pense avoir progressé dans le dessin , le style, la simplification .Un stage carnet de voyage dans ces conditions apporte des progrès à tous niveaux « .
Maryse, Stage Carnet de voyage, Essaouira-Maroc (juin 2023)
——-
« Emmanuelle, quelle chance d’avoir croisé ta route, sur celles de ma chère Dordogne ! Ta passion, ta patience, ta pédagogie et ton talent, m’ont redonné l’envie de peindre et dessiner ! Cette semaine m’a véritablement fait l’effet d’un électrochoc ! Un très grand merci ! »
Marie-Aimée, Stage « Balade en aquarelles au fil de la Dordogne » (avril 2023)
——
« Cette semaine était merveilleuse, dans une très belle région, avec de belles rencontres, une super ambiance et des moments de partage très enrichissants. Je suis trop contente de progresser en dessins et aquarelles, grâce à toi. Je suis très motivée. Bravo pour l’organisation : tout était parfait « .
Claire, Stage « Balade en aquarelles au fil de la Dordogne » (avril 2023)
——
« Des paysages splendides, un groupe ultra sympa et une « maîtresse » au top ! Sans parler des fous rires ! C’est avec des souvenirs joyeux pleins la tête que je te dis à bientôt pour de nouvelles aventures ! « .
Catherine, Stage « Balade en aquarelles au fil de la Dordogne » (avril 2023)
——
« Emmanuelle,
Il y a quelques années, j’ai fait plusieurs stages avec toi, dont un autour des matières bois et fer (rouille)tu nous avais fait peindre une serrure. J’avais pris des notes sur la manière de peindre la rouille et le bois. Depuis, je me réfère à cette expérience . C’est ce que j’ai fait récemment pour peindre cette lampe tempête en aquarelle.

Tableau qui m’a valu d’avoir le premier prix à l’exposition de l’association PPC (pastels pinceaux et compagnie) qui a eu lieu ce weekend à la Haye (Ballan-Miré).
C’est pourquoi, je voulais te remercier pour tous ces conseils et techniques que tu m’as transmis. J’espère que nous nous recroiserons lors d’un autre stage « .
Dominique
—–
« Ce stage était une belle expérience, il m’a permis de redécouvrir l’aquarelle. J’ai beaucoup appris au cours de ces deux jours, sur les couleurs, leur hiérarchie, les pigments, etc. , avec des termes technique encore méconnus. L’aquarelle reste une technique fort intéressante à découvrir ».
Selim, stage « Apprentissage des bonnes bases de l’aquarelle », décembre 2022.
—–
« Je viens vous remercier pour ce stage qui m’a fait le plus grand bien. Un peu d’ouverture vers le monde grâce à l’expression artistique m’a rappelé ce pourquoi j’existais. La musique et la peinture m’accompagnent d’une manière ou d’une autre depuis toujours, et j’ai pu grâce à vous m’amuser avec les couleurs, les techniques et surtout commencer à apprendre sur cet art dont j’ignore tout.
Les deux jours ont passé très vite et j’attends le prochain stage avec impatience.Marie-Pierre, stage « De l’arbre à la forêt », Biennale de Sainte-Féréole (Corrèze), juillet 2022
—–« Depuis mon retour, je n’ai pas eu le temps de me plonger dans le carnet de voyage, mais je suis toujours imprégnée des bons moments que nous avons vécus tous ensemble…aussi bien touristiques que picturaux. Ton énergie, ta gentillesse et ta pédagogie me font revenir avec de bonnes résolutions pour m’améliorer dans ma pratique du dessin et de la peinture.Tu peux déjà me pré-inscrire pour Essaouira en espérant que nous serons tous en forme pour ce rendez-vous ! »Martine, stage « Carnet de voyage Fès-Meknès-Chefchaouen », mai 2022.
« Merci Emmanuelle, pour ce stage très agréable et pour ton regard bienveillant et positif ! J’ai bien compris, que de la théorie à la pratique, il faut du travail pour jouir du plaisir aquarelle ! «
Danielle, stage « Apprentissage des bonnes bases de l’aquarelle », mars 2022.
—————–
» Quel plaisir d’avoir participé à ce stage très intéressant, d’ailleurs le temps a passé tellement vite ! Très bénéfique pour une débutante comme moi… connaître le matériel , papiers , pinceaux, les mieux adaptés pour réussir l’aquarelle ; apprendre à se lâcher !
J’aime ta façon d’enseigner, tout paraît simple , très à l’écoute. Aux difficultés … tu as les solutions. Et toujours avec le sourire ! Nous formions une équipe très sympa. Je suis rentrée enchantée à la maison, ça fait du bien au moral… À bientôt, mille mercis. »
Claire, stage « Apprentissage des bonnes bases de l’aquarelle », mars 2022.
—————–
» Ce stage d’aquarelle a été passionnant et très pédagogique. J’ai peiné… mais je suis enchantée de ma découverte. J’aimerais bien suivre quelques cours, comme je te l’ai dit. Après un peu de pratique personnelle, ceux du mois de juin me plairaient bien. «
Bernadette, stage « Apprentissage des bonnes bases de l’aquarelle », février 2022.
——————
« Ce stage a été à l’image de l’organisatrice et de l’hôte : douceur et lumières dans le dynamisme de l’eau des cascades du Bandiat. Merci aussi aux deux intervenantes qui se sont fondues à l’ambiance du groupe, en nous apportant leurs propres couleurs, pour que notre palette de bien-être soit complète ! »
Béatrice, stage « Aquarelle et bien-être », juin 2021.
—————–
« Un superbe stage, un lieu magnifique, des activités extra et surtout que de belles rencontres humaines ! Merci pour avoir rendu possible cette merveilleuse idée de stage, et à très vite pour de nouvelles aventures ! «
Cécile, stage « Aquarelle et bien-être », juin 2021.
——————
« Merci Emmanuelle, pour cette belle opportunité de stage. Créativité, retraite, bien-être, le tout combiné : l’alchimie a pris et le groupe a suivi… dans un beau mouvement de bienveillance et d’unité. Merci beaucoup ! «
Catherine, stage « Aquarelle et bien-être », juin 2021.
——————
« Une bulle de sérénité et de créativité qui fait un bien fou ! Une organisation au top, et des animateurs à l’écoute. C’était une très belle réussite ! Bravo et merci ! «
Jean-Jacques, stage « Aquarelle et bien-être », juin 2021
———————
« Je tenais à te remercier pour ce stage d’aquarelle, très intéressant, passé à tes côtés. J’étais super ravie de faire ta connaissance. Je suis en train d’encadrer les pochades que nous avons faites ensemble. Pour une première dans l’apprentissage de l’aquarelle tu as su me conquérir excellente prestation ! A très bientôt j’espère ! »
Jeannick, stage « Pochades », février 2021
——
« Emmanuelle, je tenais à te remercier pour cette fabuleuse expérience. j’ai passé un super moment lors de ces deux jours de stage qui m’ont permis de prendre conscience que je peux être capable de composer une réalisation en entier, qui plus est, dans une ambiance chaleureuse. Merci ! «
Nathalie, stage « Bonnes bases », octobre 2019
——————–
« Merci Emmanuelle pour ce moment d’entrée en automne passé ensemble !!! Lumière, transparence et douceur pour ce duo d’aquarelle et verre… Accueil superbe, nombreuses visites et échanges avec artistes, amateurs(trices) chevronnés,et tous ceux qui rêvent de s’exprimer avec la peinture et qui hésitent encore à franchir le pas … émouvant) Une très belle journée pleine de sourires et de couleurs ! »
Isabelle Pontani, artiste verrier, Portes ouvertes de l’atelier EmmAquarelle, septembre 2019.
——————
« Je suis la maman de la mariée pour qui Claire Dufrenne (@claramints) a offert une aquarelle réalisée par vos soins. Je tiens à vous remercier de ce cadeau magnifique et si original ! Bravo ! Une très belle idée cadeau. »
Agnès, septembre 2019
—————–
« Un séjour super dans un très beau lieu. Un groupe très sympa, des hôtes adorables. Et surtout, grâce à Emmanuelle, plein d’informations sur les couleurs, l’eau et l’aquarelle. Ca a l’air si facile en te regardant ! Un grand merci ! «
Mathilde, Carnet de voyage/Aquarelle, Maroc, avril 2019
« Entre soleil et caillasse, entre sable jaune et terre rouge, de sites majestueux en gîtes chaleureux, dans un groupe dynamique et avec une professeure formidable, c’était… tout simplement génial ! Merci. «
Catherine, Carnet de voyage/Aquarelle, Maroc, avril 2019
——————
« Je tenais à vous remercier pour votre approche pédagogique durant ces deux jours (stage « Bonnes bases »), j’ai été totalement conquis. J’ai hâte de prendre du temps pour réaliser quelques dessins ».
Bruno N. de Chinon, février 2019
« I’ve seen some of your reflective pieces…and they are beautiful ! Keep it up ! »
David L Stickel , 2018
—————–
« Magnifique exposition. Superbes peintures. Je trouve très intéressant d’avoir exposé la transparence du verre auprès de la transparence de l’aquarelle ».
Dominique, Exposition « Transparences » à Ballan-Miré, 2018.
—————–
« Agréable surprise. Vos aquarelles sont loin d’être mièvres. Elles ravissent par l’originalité des points de vue ! J’aime le parti pris souvent radical. Super !
Hilde, Exposition à La Roche-Posay, 2017
——————
« Du lèche-vitrines, des intérieurs douillets derrière les vitres, des bonbons… ne serait-ce pas le bonheur ? Heureuse de te rencontrer ».
Roselyne, 8ème Festival de Brioude, 2017.